DÉCO : OPTIMISER UNE PETITE CHAMBRE

DES IDÉES SIMPLES POUR OPTIMISER L’ESPACE. UNE PETITE CHAMBRE PEUT POSER DES PROBLÈMES D’AMÉNAGEMENTS ET DE RANGEMENTS. DÉCOUVREZ 8 IDÉES SIMPLES REPÉRÉES SUR PINTEREST QUI, TOUT EN JOUANT SUR LES VOLUMES ET GRÂCE À DES CONCEPTIONS ASTUCIEUSES, PERMETTENT DE RANGER MALIN ET JOLI !

— par Gaëlle Martina

1/ Créer une niche dans une chambre pour gagner de la place

En plus de coller parfaitement à la tendance déco, les niches sont des solutions qui amènent des rangements. Véritable solution multifonction, cet aménagement peut accueillir des éclairages, comme des spots intégrés ou des appliques.

2/ Aménager des cloisons intelligentes

Dans le cas des petits espaces, cumuler un vrai espace couchage et des rangements relève souvent du casse-tête. Si vous avez la possibilité d’installer un vrai lit que vous souhaitez séparer du reste de la pièce sans perdre en luminosité ni en sensation d’espace, misez sur des cloisons astucieuses avec rangements intégrés.

3/ Privilégier les rangements peu profonds

Même une petite chambre peut accueillir des rangements à condition de miser sur la hauteur et non la profondeur. Objectif : tirer parti de toute la hauteur de la pièce sans empiéter sur son volume. Pour celà, on installe des rangements peu profonds. (compter tout de même 40 cm pour pouvoir disposer ses affaires)

4/ Aménager une alcôve pour gagner de la place

Conçu sur mesure pour entourer le lit et offrir une vaste palette de rangements (placards, tiroirs sous le lit, étagères, niches penderie coulissante…), ce type d’aménagement sera également parfait pour ceux qui rêvent de dormir dans une ambiance cabane.

5/ Prendre de la hauteur pour gagner de l’espace

Et si on exploitait les volumes dans leur hauteur ? Ils recèlent un véritable gain de place souvent inexploité. On peut créer comme ici un podium qui abritera de nombreux placards ou tiroirs.

6/ Choisir un lit malin avec des rangements intégrés

Optimiser une petite chambre revient à identifier le moindre espace perdu, y compris au ras du sol ! La solution : choisir un lit avec rangements intégrés. Ces tiroirs vous offriront un espace précieux pour stocker votre linge de lit, par exemple.

7/ Opter pour une tête de lit multifonctions

Si la chambre est suffisamment grande pour pouvoir désolidariser le lit des murs et le positionner au milieu de la pièce, pourquoi ne pas y accoler une tête de lit. Côté lit, elle fera office de chevets, de l’autre, elle pourra offrir une combinaison de placards et de tiroirs. Une solution contemporaine pour remplacer la commode.

8/ Optimiser les rebords de fenêtres

Les espaces sous les fenêtres sont souvent perdus car difficiles à aménager avec des meubles aux dimensions standards. En optant pour du sur-mesure, on ajuste la hauteur sous fenêtre et la profondeur souhaitée pour gagner de précieux rangements ou espaces cosy.

Retrouvez le SIM sur les réseaux sociaux