SIM #2 : conférences et intervenants

En partenariat avec :    

Jeudi 15/10

 

CONFÉRENCE / 11h15

IMMOBILIER DE MONTAGNE : ÉTAT DES LIEUX

La Covid est passée par là : quels impacts sur l’immobilier de montagne ?

 

Sur le plan financier ?

Sur le plan familial, patrimonial ?

Sur le plan de la construction et des méthodes de construction ?

Quel avenir pour le couple investissement et écologie ?

Rénover est-ce toujours gagner ?

La situation sanitaire a mis largement en lumière l’importance des outils de digitalisation en général (e-signature, visio-conférences, etc), qu’en restera-t-il ?

Quelle place pour la montagne de demain ? Défis et opportunités ?

Immobilier locatif, nouvelles normes d’accueil et sanitaires, report de la clientèle hôtelière, locations longues durée, nouvelles tendances ?

 

INTERVENANTS

Benjamin Berger (Cimalpes) – Gabriel Mingeon (GSI Immobilier) – Thomas Montgrandi (FACE B) – Vincent Pavanello – Xavier Bompas (Bompas Cheminée) – Maxime Grosset Janin (Chalets Grosset Janin) – Maeley DUNOYER (Groupe DUNOYER) – Emmanuel François (EnOcean GmbH – Sales Manager West Europe

 

CONFÉRENCE DE VINCENT PAVANELLO et SERGE KHAVESSIAN / 16h30 – 18h

Quel immobilier de montagne pour demain ?

 16H30

Vincent Pavanello

Chargé de cours à Science Po Paris et rapporteur de la mission de l’accélération de l’innovation dans l’immobilier, mission confiée en février 2019 par Julien Denormandie, Ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement.

Pour le S.I.M, Vincent Pavanello ramènera son expérience à l’immobilier de montagne.

 

17H15

Serge Khavessian

Diplômé d’un DEA de droit des affaires titulaire d’un executive MBA de l’Essec, il est d’abord passé par le monde de l’immobilier de commerce et de loisirs, comme directeur business development de Disney. Il a ensuite rejoint Hammerson puis Apsys, Cofinance group et enfin MAB en tant que directeur général.

Depuis plus de 5 ans, il se consacre au développement du modèle de la nouvelle économie de montagne, durable et vertueuse, créatrice de valeurs et d’emplois non délocalisables, tout au long de l’année.  Il a notamment piloté le pour le compte de la SEM Chamrousse-Aménagement, le lancement du Projet Chamrousse 2020-2030, prototype de la smart station de demain.

 

CONFÉRENCE DE FLORIANE DELEGLISE / 18h – 19h

TED X – Vie nocturne en montagne 

La lumière, symbole par excellence de la civilisation moderne nous permet de prolonger nos activités durant le temps nocturne. 
Souvent fonctionnelle, elle est aussi un outil qui, bien utilisé, peut sublimer notre environnement bâti et paysager.
A l’heure où la pollution lumineuse devient l’un des grands enjeux de nos sociétés « éclairées » , Sara Castagné et Floriane Deléglise de l’agence Concepto nous montreront comment « éclairer de manière raisonnée » en conciliant vie nocturne et préservation de la biodiversité.

CONFERENCE D’ELODIE COUTIN / 18h – 19h

Cluster montagne, l’alliance au sommet

Accélérateur de développement, le Cluster Montagne est une association dont le but est d’accompagner et promouvoir, en France et dans le monde, les acteurs français de l’aménagement touristique en montagne.
Ses missions sont nombreuses et toutes vouées à faire évoluer leurs adhérents dans un eco-système le plus performant possible. Elodie Coutin, Pôle adhérents et partenaires, nous en dit plus !

 

SOIRÉE INAUGURALE /
À PARTIR DE 18H30/19H

Vendredi 16/10

ANIMATION – WORKSHOP
9h – 17h30

DE JEUNES TALENTS DU DESIGN ET DE L’ARCHITECTURE IMAGINENT LE FUTUR DE LA MONTAGNE SUR LE S.I.M 2020.

Après le succès de la première édition du workshop jeunes talents du SALON IMMOBILIER MONTAGNE, la seconde édition s’annonce comme une véritable vitrine pour les nouvelles générations intéressées par le futur de la montagne, côté aménagement, constructions, rénovations, transports, innovations, loisirs…

Le workshop est ouvert aux étudiants de plus de 18 ans en écoles d’architecture, d’architecture intérieure et en design.

Remise des prix pendant la nocturne en présence des exposants et des invités professionnels.

ECO-HABITAT / 11h00

Rénovation thermique et énergétique : la carte maîtresse de l’habitat de montagne !

Après le transport (60%), l’autre grand poste d’émissions de gaz à effet de serre en stations (27 %) est l’usage énergétique des bâtiments. L’héritage des constructions énergivores des années 70 est un formidable défi pour l’ensemble d’une profession…

Le soutien du secteur de la rénovation énergétique est une réponse à différentes problématiques : écologiques, économiques, consommation, emploi…

-L’isolation des logements permet de réduire les consommations d’énergies, comment ça marche ?

-Réduire les consommations d’énergie permet de réduire les factures des fournisseurs d’énergie… Pour quel investissement de départ ?

-On parle d’économies sur les factures pour « compenser » en partie les pertes de pouvoir d’achat, mais quelles sont-elles réellement ?

L’éco-habitat est-il vraiment un réservoir d’emplois ?

-La maison passive de montagne existe-t-elle ?

INTERVENANTS

Sylvain Chatz (Enercobat) – Raphaël Meyer (Lancey Energy Storage) – Marie-Soriya Ao (Déléguée générale du Cluster éco-bâtiment) – Edouard Barthès (Fondateur du Syndicat de la rénovation énergétique, la Symbiote à confirmer) – Olivier Desaulty (Directeur de l’Association des 3 Vallées) – Emmanuel François (EnOcean GmbH – Sales Manager West Europe) – Franck Barruel (Directeur INES Plateforme Formation & Evaluation) – Franck EGIDIO (Dalkia/Groupe EDF) Responsable de développement « Pôle Montagne »

 

CONFÉRENCE DE SYLVAIN CHATZ et MARION DOUARCHE 16h45 – 17h30

La maison passive en montagne, c’est possible !

La preuve avec La Datcha, une résidence premium totalement passive dans les 3 Vallées à 2300 Mètres d’altitude !

Ingénieur Arts et Métiers, Sylvain Chatz a créé ENERCOBAT en 2008 après 12 ans passés dans les industries automobiles et du bâtiment en tant que responsable qualité. Dès l’origine, sa motivation fut l’éco-construction pour contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le bâtiment tout en veillant à la santé des occupants.

 

Et l’eau dans tout ça ?

Marion Douarche, de CIMEO -l’agence pour l’eau en montagne, Marion Douarche nous fait part d’une étude pilote des hautes alpes sur l’autonomie énergétique des refuges et la mise en place d’une boîte à outils préalable à tout projet d’équipement.

Directrice du bureau d’études CIMEO, Marion Douarche accompagne les territoires de montagne dans leurs projets de développement sur les thématiques eau & énergie.

 

CONFÉRENCE D’EMMANUEL FRANÇOIS / 17h30 – 18h15

Comment réduire l’empreinte carbone des bâtiments en montagne ?

Vers des villages de Montagne autonome en énergie : Mythe ou réalité ? Par quoi commencer ?
Une intervention d’Emmanuel François

Diplômé de l’European Business School, Emmanuel FRANCOIS assure depuis 2014 la présidence de la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) qu’il a cofondée en 2012. Il est également responsable de l’Europe de l’Ouest pour EnOcean GmbH, pionnier des technologies sans fil et sans batterie pour l’IdO.

Il a récemment fondé le fonds MAJ, dont le but est d’ouvrir une nouvelle voie pour entrer dans la 3ème révolution industrielle et répondre aux défis de la planète actuelle.

Samedi 17/10

CONFÉRENCE / 11h15

Prop’tech & bâtiments intelligents
(Programme imaginé en collaboration avec Anis Bousbih, société AR’lynk)

L’immobilier de montagne 3.0 : la combinaison parfaite entre économie d’énergie et numérique.

-Maisons intelligentes, bâtiments intelligentes et stations intelligentes : de quoi parle-t-on exactement ? Gadget ou vraie avancée ?

-« L’impact du numérique sur le bâtiment et les villes a été démontré », selon Emmanuel François, créateur de la Smart Buildings Alliance. Est-ce duplicable en stations ?

-Pas de transition énergétique sans numérique, pourquoi ?

-Prop’Tech : les nouveaux outils digitaux pour faciliter le parcours client et les taches des pros de l’immo…

-Qualité de la connexion : comment progresser en montagne ?

– Comment ma structure web peut me permettre de générer des clients ?

– « Vouloir gagner des clients sans une offre et une stratégie digitale cohérentes c’est comme construire son chalet sans plan, ça n’a pas de sens ! »

INTERVENANTS

Emmanuel François (EnOcean GmbH – Sales Manager West Europe) – Anis Bousbih (AR’lynk) – Gabriel Mingeon (GSI Immobilier) – Cécile Mériguet (Agence Digital Effervescence)

 

REMERCIEMENTS DE L’ORGANISATION / 17h15